Dotée de solides compétences en conception de produits de toute nature depuis plus de 20 ans pour le compte de différentes enseignes, Fabienne Espinasse a crée son studio en 2011, en région centre, où elle met son savoir-faire à la disposition des professionnels autant que des particuliers. Diplômée de L'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (E.N.S.C.I. "Les Ateliers") en 1995, elle a eu l'opportunité de travailler et de commercialiser ses premiers produits dès 1990 et obtiendra plusieurs prix de design. Son parcours professionnel varié lui a permis de développer ses compétences techniques et son expertise dans différents domaines : design d’objet, produit industriel, PLV et Packaging, design d’espace et de mobilier…
Pour accompagner ses clients sur la création et la conception de nouveaux produits, Fabienne propose une réflexion sur l’usage et l’identité, une recherche en terme d’innovation, une étude sur les matériaux et procédés de fabrication et offre les solutions créatives adaptées au contexte de l’entreprise, à la nature de son projet et de ses objectifs. Dans ce processus de conception, la finalité, la durabilité d’un produit ou d’une marque sera toujours entre les mains de celui qui l’achète ou la consomme, dans l’usage et la valeur. Tout comme on ne jette pas une œuvre d’art, on a du mal à se séparer d’un objet fonctionnel ou qui a su provoquer l’attachement. Qu’il s'agisse de sa dimension esthétique, ludique, évolutive ou fonctionnelle, ou d’autres qualités conceptuelles telles que sa solidité, "réparabilité", transmissibilité…
C’est ce "potentiel" des choses qui intéresse Fabienne et anime sa réflexion dans l’élaboration de ses projets : « Quel plaisir, quel service m’apporte tel objet que je ne trouverai pas ailleurs ? Qu’est-ce qui fait que j’ai envie de l’acheter ? Qu’est-ce qui fait que je n’aurai pas envie de m’en séparer ? Je m’inspire de la pratique quotidienne en me mettant à la place des utilisateurs pour tenter de leur offrir des objets ludiques et/ou polyvalents qu'ils puissent s'approprier, détourner, manipuler… Des choses qui font appel au plaisir relationnel : cet objet a du caractère, il est solide, fiable, polyvalent, ludique, intelligent, intuitif, il offre une certaine liberté… Entre le tournevis et le tire-bouchon qui restent, dans leurs fonctions propres, indispensables, j’aime le concept du couteau suisse que l’on traine dans sa poche parce que l’on peut en faire ce que l’on veut. C'est une façon personnelle de concevoir pour les autres. »
Vous êtes designers UI, designers UX, directeurs artistiques, graphistes, illustrateurs, imprimeurs, infographistes, motion designers, photographes, typographes, webdesigners ?